Rooftop.

35-39 bd Romain Rolland, Paris

  • Réhabilitation d’un immeuble de bureaux

    Client : Groupe Pierre & Entreprise

    Co-conception : Naço Architectures

    AMO : Vertical Sea

    BET : Interface / DAL / ATEC / Green Affair / Structureo / Gayet

    Entreprise générale : GA Smart Building

    Surface : 10.625 m2

    Labels : BREEAM International Rénovation et aménagement 2015 niveau « Très bien », niveau « Argent » de WiredScore, bâtiment durable HQE niveau « Haute Performance »

Cet immeuble de bureaux, rebaptisé “Gravity” et construit à l’origine dans les années 90, est l’oeuvre des architectes Arte Charpentier et DLM Architectes. C’est un édifice de plus de 10 600 m² situé aux portes de Paris, dont le projet de réhabilitation répond à une volonté claire de modernisation et de transformation fonctionnelle. En réorganisant la distribution verticale, nous avons redéfini l’agencement du bâtiment afin de maximiser l’efficacité des flux et d’adapter les espaces de travail aux attentes contemporaines. La conception a permis de libérer de vastes plateaux modulables, offrant des espaces en open space flexibles et facilement reconfigurables, qui peuvent accueillir jusqu’à 110 postes de travail par niveau sur les neuf étages.

L’intégration de la nature est un élément phare de cette réhabilitation. A la demande du Maître d’Ouvrage, nous avons cherché à inscrire le bâtiment dans un cadre verdoyant, où la végétation s’intègre aux façades, aux loggias et aux terrasses. Les espaces extérieurs, dont un rooftop de 365 m² au 10e étage, viennent prolonger les espaces de travail, offrant aux utilisateurs un cadre plus agréable et une connexion avec l’environnement extérieur. Ce projet architectural vise à redéfinir la relation entre l’espace de travail et la nature, améliorant ainsi la qualité de vie des occupants.

Sur le plan environnemental, la réhabilitation de Gravity s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement durable. Nous avons mis en œuvre des pratiques de réutilisation des matériaux durant la phase de curage, tout en visant l’obtention de certifications environnementales de haut niveau, telles que BREEAM, WiredScore, et HQE bâtiment durable. Ce projet reflète notre engagement à associer architecture moderne et performance écologique, tout en créant des espaces de travail ouverts, modulaires, et respectueux de l’environnement.

État avant travaux.

Précédent
Précédent

Germain Bousson

Suivant
Suivant

Cité Universitaire