Cité Universitaire.
45a bd Jourdan, Paris
-
Requalification des espaces extérieurs / Maison de la Tunisie
Client : Ambassade de Tunisie
Le projet d'une résidence pour étudiants venus du monde entier naît au début des années 1920 de « la conjugaison de préoccupations hygiénistes et pacifistes au sortir de la Grande Guerre ». En construisant une résidence universitaire internationale, l’ambition est « d’offrir à des étudiants français et étrangers des conditions de logement et d’études de qualité, mais également un cadre de vie propice aux rencontres et aux échanges multiculturels quotidiens ». Le terrain choisi pour la réalisation du projet se situe au sud de la capitale, sur la ceinture de l'enceinte de Thiers édifiée en 1845.
Au sein de la Cité Universitaire, la Maison de la Tunisie a été conçue par Jean Sebag dans un style caractéristique des années cinquante. Il est composé de deux ailes placées en équerre. Il se distinguait par la qualité de son équipement intérieur et de son mobilier réalisés par Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Alain Richard, Marcel Gascoin et Pierre Faucheux.


Notre projet de rénovation a été conçu et réalisé en collaboration avec une agence d’architecture basée à Tunis, ATELIER 13. Choisi pour la douceur de sa teinte, le revêtement extérieur en marbre de Thala se marie parfaitement avec la couleur des façades existantes pour une intégration harmonieuse au sein de la fondation. Une fontaine complète l’aménagement, située en face des gradins conçus pour accueillir les étudiants tout au long de l’année.