Gustave Aubry.

46 rue de l’Aigle, La Garennes-Colombes

  • Réhabilitation d’un hôtel particulier

    Client : Ville de la Garenne-Colombes

    Surface : 500 m2

Cette Villa a été construite en 1899 par un rentier de Colombes, Gustave Aubry, sur un domaine ayant appartenu au marquis de L’Aigle et à la famille Sartoris. L’édifice comprend alors des remises, des écuries, des dépendances, un jardin potager et d’agrément. L’hôtel est vendu en 1926 à un couple originaire de Russie et demeurant à Paris : Lidje Khinsky et son époux Szlama Monoson, un riche négociant en fourrures. Le couple parcourt le monde entre Paris, Berlin et New York. En conséquence, la Villa est surtout utilisée comme résidence secondaire et demeure largement inoccupée jusqu’au milieu du vingtième siècle.

En 1949, la Ville de La Garenne-Colombes décide d’acquérir cet édifice pour y installer ses services de voirie-architecture et hygiène puis, au cœur d’un jardin désormais ouvert au public, sa Bibliothèque municipale transformée enfin en Annexe de la Médiathèque avec des salles de travail ouvertes 7 jours sur 7 aux collégiens, lycéens et étudiants garennois.

Notre projet de réhabilitation met l'accent sur la flexibilité des espaces, permettant une adaptation continue des locaux en fonction des besoins futurs. Pour garantir cette évolutivité, une attention particulière a été portée à l'intégration des réseaux techniques et à la conception de mobilier modulable. De plus, les performances thermiques du bâtiment ont été considérablement améliorées, notamment grâce au remplacement des menuiseries. Nous avons adopté une approche architecturale à la fois sobre et contemporaine, soulignant les volumes et les espaces réaménagés. Les matériaux sélectionnés reflètent notre engagement à respecter l’identité du bâtiment : le bois clair a été choisi pour le mobilier, tandis que des teintes lumineuses habillent les murs, mettant en valeur les détails architecturaux d'origine. Enfin, les menuiseries extérieures arborent des teintes assorties à la toiture en zinc, renforçant ainsi l'harmonie et la cohérence esthétique de la façade.

État avant travaux.

Précédent
Précédent

Penthouse

Suivant
Suivant

Autres projets